30/12/2013

DOSSIER | La philosophie révèle le sens caché des idées


Editorial | Raison d'être

Dans une société où l'urgence règne en maître, l'écume des idées contente les esprits esclaves du petit bout de la lorgnette. Qu'apporte la philosophie à la vie ? La philosophie détourne notre regard de l'usage courant des choses et nous apprend à regarder l'existence telle qu'en elle-même : une source intarissable. Il s'agit d'un procédé que Socrate nomme "l'étonnement philosophique". Il faut pour être capable d'opérer un certain détachement avec les choses, par rapport aux événements ou encore vis à vis de ce que nous dicte parfois notre instinct pour s'arrêter, ne serait-ce que deux secondes, à la réflexion. L'expression est d'ailleurs inexacte en ce sens où la réflexion ne fige rien puisqu'elle est un mouvement continu qui s'inscrit dans le processus des actes en chaîne d'un individu.        

 [Tout ce qui ouvre un chemin vers l'autre et invite au dépassement de soi est philosophie] 

Qu'il soit géographique ou spirituel, voyager est le vecteur de toute philosophie. En favorisant le dépassement de soi l'activité sportive suscite un exercice de l'esprit que les athlètes appellent mental. Parmi les nombreux possibles qu'elle offre, la philosophie est un prisme pour décrypter l'actualité.
A l'image des deux hémisphères du cerveau, la philosophie s'illustre sur un globe terrestre entier. Elle réunit les pensées occidentales de la Grèce et la Rome antique ainsi que les sagesses asiatiques qui les précèdent réunissant les mondes anciens (Royaume d'Egypte, Dynastie Shang ainsi les grandes civilisations).

A partir de l'Antiquité, les Présocratiques développent une réflexion dont l'objet d'étude se situe aux sources mêmes de la nature et porte sur des sujets tels que la science, la nature, l'être, le langage, la justice ou encore le bien et le mal. C'est donc à travers une réflexion qui s'attache à l'homme en interaction avec son environnement que l'amour de la sagesse prend sa source.



Les deux chemins de la philosophie, la sagesse et la hardiesse montrent pourtant que le philosophe n'est pas exempt de remise en question il possède comme chacun le statut d'être au monde. Penser contre soi-même semble être la clef de voûte de l'esprit durable.

L'expérience existentialiste ouvre les portes de l'esprit en conjuguant la vie et l'oeuvre au XXe siècle. L'existence du sujet humain prend forme à travers les notions de conscience et inconscient qui aident à penser l'être, l'existence et l'action. Soucieuse d'un monde contemporain spirituel, la Pop philosophie consacre son objet d'étude à la culture pop et se fixe sur des objets de la vie quotidienne tels qu'une guitare, un vase ou encore une voiture afin d'en extraire la symbolique.
F-X.H

Au sommaire de ce dossier, retrouvez :



[Médito] Douter
[Débat] De l'intuition à la raison
[Live] L'écran, entonnoir à pensée unique (Publié sur Angers Mag)
[Regard] Penser moderne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !