24/04/2014

[Expertise] L'enfance, de l'éveil à la socialisation

L'enfance, c'est le temps de l'éveil, de l'apprentissage et du développement qui conditionnent le parcours d'une vie. Loin de tout déterminismes biologique ou social, c'est une période essentielle de la construction de soi. Un chantier loin d'être linéaire qui connaîtra des phases d'avancée plus ou moins rapides et parfois difficile qui durera toute la vie. C'est pourquoi, l'enfance est le tremplin de la vie pour prendre un bon départ. 


Dès la prime enfance, les besoins de l'individu se répartissent en trois ordres : affectif, physique et intellectuel. Il convient donc d'apporter les soins autant que la stimulation nécessaires non seulement à l'éveil mais au développement de l'adulte en devenir. Le développement psycho-moteur est impératif à observer d'autant qu'il est le révélateur physique et extérieur du travail psychique et intérieur de la personne qu'est l'enfant.
Plus encore à cet âge qu'aux autres, l'acte éducatif procède en deux mouvements : adapter les conditions de son environnement pour le confort de l'enfant autant qu'éveiller celui-ci à la réalité du monde. Il s'agit certes d'une équation qui s'avère délicate, évolutive et rassurante. Et surtout indispensable pour le développement de l'enfant autant que dans un objectif de socialisation. L'enfant n'est ni roi, ni maître, il évolue dans une double sphère privée et publique dans le respect du binôme : attentes et besoins .

Pourtant l'enfance n'est pas une période linéaire cousue d'un seul bloc. Au cours de cette période qui court de la naissance jusqu'aux prémices de la puberté, il est à noter plusieurs séquences et notamment les deux grandes périodes qui s'articulent autour de la petite enfance et l'enfance à proprement parler. La petite enfance s'illustre par l'éveil et des toutes premières découvertes : l'espace, le goût... où il importe de stimuler chaque sens.
C'est pourquoi, la situation de l'enfance dans sa globalité se présente de fait comme une préoccupation majeure pour tous les acteurs de la prospective. Au-delà de la prise en charge éducative des situations à risques où, tout simplement de fragilité, il importe surtout de considérer les besoins des adultes de demain. A l'image de Saint Exupéry, considérons que nous ne faisons pas qu'hériter de la terre de nos ancêtres, mais que nous l'empruntons à nos enfants. 

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