30/09/2013

[Débat] Attentes et besoins

Les "attentes" autant que les "besoins" constituent deux forment de l'expression des individus. Comme les deux aiguilles d'un même baromètre du climat de l'existence. Mais qui ne tracent pas nécessairement deux directions opposées. Pour qui agit au contact de la matière humaine, qu'il soit dirigeant, animateur, médiateur ou autre pédagogue, il s'agit d'une énergie quotidienne. Une écologie humaine ?

Toute intervention de l'action publique oscille entre le fait de répondre aux "attentes" et aux "besoins" du public auquel elle s'adresse. C'est vrai dans l'éducation comme pour les projets politiques. Fin connaisseur de la nature humaine, Albert JACQUARD les distingue ainsi : "Les besoins sont essentiellement liés à des impératifs de la nature, les désirs à des épisodes de l'aventure". Ils s'inscrivent toujours selon lui, comme deux domaines distincts de notre devenir. 

[Dans la réflexion qui conduit à s'interroger sur les attentes et les besoins d'une population, on retrouve l'idée de la recherche d'un point d'équilibre entre désirs et besoins dans le respect des natures tant humaines qu'environnementale.] 

Les "besoins" qu'ils soient primaires ou plus dispensables se caractérisent par les aspects physiologiques et autres nécessité qu'impose la dignité humaine. Ils en marquent d'ailleurs le socle minimum. Et concernent particulièrement les domaines de l'accès à l'alimentation, au logement, à la santé, à l'emploi forme cette fondation.

Trouver le juste équilibre est plus difficile lorsqu'il s'agit des "attentes" car elles peuvent être multiples ou ne pas présenter de caractère urgent. Les attentes sont plus souvent la manifestation d'un désir. De plus, comme le dit la célèbre expression, "on ne peut satisfaire tout le monde". Il faut faire le tri dans les revendications. D'autant que les attentes exprimées par un individu peuvent trouver deux types de réponses : sa propre action au même titre que celle de la société. L'enseignement de GHANDI "Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi" prend ainsi tout son sens. 

Mais dans les attentes fourmille aussi un désir raisonné. L'intérêt collectif ou général, c'est selon doit prendre en compte de la personne dans ses dimensions les plus complexes.

A cette équation s'ajoute l'impératif d'un développement durable, autre forme d'éducation citoyenne : ne rien faire aujourd'hui qui mette en péril le bien commun pour demain. 

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