Des Idées à * TRANSMETTRE *

Pour n'importe quelle société, quelles que soient sa nature, ses composantes ou encore son origine, la transmission est un acte vital. C'est ce qui fonde l'évolution d'une civilisation. La seule volonté d'émettre un point de vue, aussi structurant soit-il, ne peut apporter suffisance. Créer les conditions d'un échange est la seule voie qui permet la progression de chacun. 

Dans une société qui émet à longueur de journée un flot d'information sans distinction, la transmission redonne une valeur et un sens à l'échange. Le fait de transmettre va plus loin que le seul besoin d'expression, il illustre la volonté d'apporter à l'autre un enrichissement. Une société de la transmission porte en elle l'intelligence collective comme idéal. Là où la communication sert uniquement l'intérêt de celui qui raconte, la transmission réunit les conditions d'un partage de destin.

La transmission est au coeur de nos vies. Et plus encore de nos relations. Il est possible de transmettre un savoir, comme une pratique, un souvenir ou encore une émotion. En fonction du support que l'on choisit, la transmission se fait alors vecteur d'un monde raisonné comme sensible avec pour postulat l'idée selon laquelle le partage fait grandir.

                              
Les idées ne sont rien si elles ne servent à porter ou relayer un message.

Dans éduquer, instruire et former, il y a transmettre. Qu'il s'agisse d'un savoir, d'une expérience ou de valeurs, la volonté de transmettre témoigne d'un acte éducatif.
Transmettre, c'est redistribuer quelque chose qui nous appartient afin de continuer de le faire vivre. A ce titre, ce n'est pas surtout pas s'en défaire mais faire fructifier auprès d'autres. Transmettre implique de se tourner vers le monde et de s'ouvrir aux autres.
Transmettre, c'est aussi créer les conditions d'une réciprocité et donc d'un échange entre deux ou plusieurs expériences.

Transmettre revêt un caractère durable, car cela revient à prolonger la vie ici d'un objet, d'un savoir-faire ou encore d'une information.

Transmettre est un acte universel autant que singulier. il est possible de transmettre un objet, un sujet comme une valeur. Il s'agit alors d'un héritage qui s'illustre alors sous la forme d'un savoir, un savoir-faire ou encore un savoir-être. Autrement dit, un apport culturel que chaque bénéficiaire fait fructifier selon l'arborescence de sa vie. Transmettre est par conséquent un mouvement. Tel est le verbe d'action qui symbolise, signifie et exprime l'intention de ce projet à visée sociétale.




Chers convives, bonjour et Bienvenue sur ce blog. J'ai le plaisir de vous proposer quelques en-cas qui, je l'espère pourront soulager votre petite faim. En préambule, voici les valeurs auxquelles se réfère notre ligne éditoriale. Les valeurs forment une balise pour l’action.

Le niveau zéro c’est le point de départ autrement dit les fondations qui vont conditionner tout le reste. C’est une étape primordiale et un repère auquel se référer régulièrement.

[Je souhaite qu'au-delà d'entendre sonner le terme "humanisme" à tout va et dans tous les sens, il résonne de ses valeurs profondes. Qu'il ne soit plus polysémique à souhait mais polyphonique dans le coeur des projets.Non pas un humanisme de circonstance dont seul le terme suffit à justifier tous les écarts, mais bien un humanisme constant et durable. Un humanisme fondé sur des valeurs telles que la solidarité intergénérationnelle, le partage des savoirs, l’échange entre cultures ou encore la responsabilité citoyenne. C’est cette dernière dimension qui doit nous pousser et nous guider dans nos vies.] F-X.H
La solidarité entre les générations doit être le socle de notre vie en société. De la cellule familiale la plus restreinte à la société mosaïque nous nous devons de nous inscrire dans un destin collectif.
Le partage des savoirs car il n’est pas de société qui ne progresse sans éducation. L’accès à l’éducation pour tous doit être le fondement d’une société. Et pour ce faire, toutes les situations doivent apparaître comme des opportunités réelles d’apprendre. En effet l’apprentissage est continue dans la vie et vient du contact avec l’autre. A ce titre, l’humain prévaut sur la finance et l’investissement premier doit se faire sur la connaissance.
L’échange entre cultures dont le dialogue se veut omniprésent comme rempart aux conflits. La société contemporaine porte un visage mosaïque qui traduit sa richesse.
La responsabilité éco-citoyenne implique que chacun, où qu’il se trouve, est acteur du monde tant dans ses relations humaines que dans les gestes qu’il réalise en faveur de la planète.




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