26/03/2015

[Médito] Démission

Démissionner ne conduit-il pas à se soumettre ? La démission ce n'est pas quitter un système mais finalement s'y soumettre en ne tenant plus une place active mais en demeurant dans un état passif. 

Après qu'il ait été dénoncé celle de l'école et des intellectuels, la démission gagnerait-elle à présent la politique. Un animal pourtant connu pour être résistant, volontaire et détenteur d'une ambition à rude épreuve. Mieux, un sphinx qui continuellement renaît de ses cendres.

[La démission qui ne nous libère pas du système conduit tout droit à la soumission.]

Comme chacun le sait, l'époque que nous vivons n'est certainement pas propice à la démission qui conduit droit à l'échec. Tout d'abord dans la situation que connaît l'emploi, ou toute démission qui n'assure en rien de retrouver un autre emploi, dans la vie sociale ou arrêter de se battre mène à l'exclusion et en politique ou désormais la démission ouvre grand la porte à l'extrême droite. 
Une démission qui par conséquent n'apporte donc aucune solution ni ponctuelle, nid durable. Le seul moyen de construire une liberté collective à notre époque est de cultiver la persévérance. Une vertu que nourrie la pédagogie. Qui touche de près ou de loin à l'une de ces activités ne doit pas démissionner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !