02/03/2015

[Lecture] Une intelligence digitale

C'est le récit synthétique et non moins expert d'une invitation au voyage de notre temps. A travers un personnage certes féminin et surtout hybride, humaine et digitale, Michel SERRES nous parle de l'évolution que connaît aujourd'hui notre civilisation. Il nous apprend qu'il ne faut pas avoir peur car aussi multiples et complexes que soient les enjeux du numérique, ils servent d'abord l'intelligence et préserve notre culture. Les outils technologiques de ce début de 21e siècle sont au service de l'éducation.


" Le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer [...] Ce livre propose à Petite Poucette une collaboration entre générations pour mettre en oeuvre cette utopie, seule réalité possible"


Dans cet ouvrage où l'érudition côtoie la technique en formant un couple uni, le célèbre philosophe de sciences nous tient à peu près ce langage. Il est vain d'opposer les nouveaux moyens de la technologie avec les anciens usages de la manifestation de la pensée. Il faut bien au contraire adapter notre système de réflexion au prouesses du numérique.


Sur la forme comme dans le fonds, tout dans ce livre pousse au changement. Le présent, temps de l'action pour tout acteur engagé dans une activité, conjugue ici les phrases de notre propre futur. C'est un récit prospective qui tire du passé des enseignement au service de l'avenir. 
Le philosophe rappelle ici les deux premiers stades de la transmission de la pensée : le passage de la tradition orale à la culture écrite et sa diffusion par l'imprimerie. Il poursuit ces deux avancées historiques par l'ère actuelle du numérique. Trait commun entre les trois : la page. Format unique de la pensée multiple.
Petite poucette, c'est chacun d'entre nous.

Petite poucette, Michel SERRES, Editions Le Pommier, 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !