07/01/2015

[Expresso] Front commun : un dessein pacifique

Le 7 janvier 2015, un attentat perpétré au siège du journal Charlie-Hebdo tue 12 Hommes et bafoue le 4e pouvoir de l’expression citoyenne tel que le reconnaît le système français, c'est-à-dire au cœur même de la vie démocratique. Il s’agit donc d’un double attentat qui s’attaque à deux cibles : la vie humaine et la liberté d’expression. Un anti-humanisme sauvage dépourvu de toute sensibilité qui oppose le dogme face au libre arbitre, la pensée unique face à la pensée critique.

Le monde entier est Charlie-Hebdo

Autant critiqué qu’il soit, l’exercice journalistique est avant tout un devoir, celui de l’information. Aussi multiples qu’ils se présentent, les points de vue y concourent. Loin d’être définitifs, les avis exprimés dans les médias constituent des point d’étape de la réflexion collective et à ce titre sont essentiels à la démocratie. L’intelligence n’est pas donnée, elle se construit à travers la confrontation des idées.


Bien avant ce drame, l’Histoire dénombre d’autres personnages morts pour leurs idées. Des soldat de la liberté qui ont eu le courage d’exercer leur droit d’expression. "Je préfère mourir debout que vivre à genoux" ainsi s’exprimait CHARB.


"Entre horreur et émotion ce jour face à la barbarie et en hommage au talent, 
en opposition au rideau noir de l'obscurantisme et au service de la page blanche,
 il faut reconnaître le pouvoir des idées sur celui des armes."

Le véritable exercice démocratique commence dès à présent. Il invite chacun à transformer la violence stérile du drame survenu en une dynamique féconde pour préserver le vivre ensemble. L’indignation réactualisée sous la plume de Stéphane HESSEL il y peu trouve dans l’actualité de ce début d’année une raison de s’engager pour mettre en pratique la célèbre formule de VOLTAIRE : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire »

A l’inverse du repli sur soi, le contexte impose le resserrement autour d’un front commun et invite à l’ouverture d’esprit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !