05/01/2015

DOSSIER | La mémoire, traces du passé pour envisager l'avenir


Editorial | Carte mémoire

"Devoir de mémoire", "droit d'inventaire"... autant d'expressions qui nous rappelle la nécessité de nous reporter sur notre passé pour inventer l'avenir. Pour éviter de reproduire les mêmes erreur sans aucun doute mais également pour planter le décors de notre dessein et permettre une meilleure adhésion de tous. Car l'Histoire offre les meilleurs repères qui soient dans l'échelle graduée de nox existences. Et la mémoire est l'écrin qui la conserve.

Qu'elle soit individuelle ou collective, la mémoire est une condition essentielle de l'identité humaine. La mémoire est un devoir que l'on se fixe pour conserver l'apprentissage issue de l'expérience. Mieux, elle constitue un repère pour appréhender le présent. En ce sens la mémoire est une plante vivace.
Chaque nouvelle  période qui s'ouvre voit resurgir des amalgames. C'est pourquoi il est plus que jamais important de bien saisir notre passé.

[La marche du monde joue un partition entre commémoration du passé 
et anticipation de l'avenir]

L'espace et le temps constituent les deux grandes caractéristiques d'un monde qui avance vers l'infini. L'Histoire et la Géographie nous invitent à découvrir ces deux itinéraires de la compréhension du monde. L'histoire est un cycle temporel. La géographie un mouvement perpétuel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !