20/10/2014

TRANSMETTRE | La lettre des idées n° 2 - Oct 14

A la une comme à la carte, [Hors-d'oeuvre] passe en revue les idées au fil de l'actualité
                   
EDITO | Boîte à idées 
Est-ce la politique où l'économie qui dirigent le monde ? L'idéal ou le capital ? Le projet où la rente ? Les deux mon capitaine et de manière complémentaire. Si, comme on le prétend à qui veut l'entendre, l'activité engendre l'activité selon le principe d'un cercle constructif et à ce titre vertueux, alors l'action politique doit encore avoir un sens. En tant que valeur économique, le milieu financier reconnaît le niveau de développement d'une civilisation et le progrès social qui l'accompagne. La société ne se limite pas à cela. Le territoire, support de l'action illustre un patrimoine naturel.
                                                                                          [Véritable boîte à idées, l'économie se révèle vertueuse lorsqu'elle                                                                                                                                              s'engage au service du territoire.]
Malheureusement, c'est trop souvent la finance qui mène la danse. Ces pièces sonnantes et trébuchantes que d'aucuns recherchent comme un graal plus qu'une des nombreuses clés des projets. N'avez-vous pas remarqués comme l'acquisition d'un bien peut supprimer la créativité là où le recyclage ou encore la conception artisanale la stimule ? En suivant ce raisonnement il devient possible d'affirmer que le capital financier n'est pas le moteur du capital culturel. Tout juste, il en est le prolongement car il permet de venir financer l'idée, matière première de l'activité. La créativité précède le bénéfice qui la récompense. La finance est un moyen au service d'une autre fin que celle de l'appât du gain. 
.
LE MOT DE L'ACTU | Territoires Dans la société mondialisée où penser global et agir local forment les deux extrémités d'une même activité, l'identité territoriale reste très prégnante. L'actualité nous le prouve sur des sujets tels la réforme territoriale ou le conflit Israëlo-palestinien, tous deux en apparence aux antipodes. 

POINT DE VUE | L'audace et l'activité
Il n'est pas illégitime de s'émouvoir des propos du ministre du travail quant à sa volonté de renforcer les contrôles des demandeurs d'emploi dans la conjoncture défavorable à l'activité. Mais de polémiquer si. La situation d'urgence que connaissent les chômeurs en fin de droit ainsi que le phénomène de paupérisation de ceux qui se retrouvent au chômage forcent le respect et imposent d'agir de manière constructive. Volontarisme qui, dans ce cas, se fait plus rare et moins pro-actif. Quel discours tenir pour susciter la motivation quand la morosité et le durcissement l'emportent ?

Trop souvent réduite à ce moyen, l'économie ne se limite pas à la finance. La prospective économique poursuit une fin durable là ou l'analyse financière ne représente q'une photo de l instant sans projection sur le film de la vie. Pourtant, à défaut d'être circulaire afin de transmettre un bénéfice à chacun, l'économie végète parfois dans le système fermé d'un entre-soi fortuné. Tout éco-système se trouve pourtant dans un impératif de liquidité afin de financer les projets qu'il couve. Si l'argent est le nerf de la guerre, l'idée est le coeur de l'activité.

L'ARTICLE | Le "tout-consommation aura-t-il une fin" - Les Echos (29 sept 14)
Un rapport sur la consommation à l’horizon de 2030 indique que celle des Français ne cesse de croître, malgré la crise et l’émergence de pratiques comme l’achat d’occasion ou le partage. La fin de de la consommation n'est pas pour demain mais elle peut prendre de formes relatives tout en restant constructives.

LE LIVRE | La nouvelle société du coût marginal zéro, Jérémy RIFKIN, Les liens qui libèrent, 2014
L’ambition de l’auteur est d’annoncer et de décrire la révolution des communaux collaboratifs, qui est, à en croire Jeremy Rifkin, une transformation en profondeur de l’économie mondiale initiée par la mutation de la matrice énergie/communication. Ce grand changement de paradigme et les transformations économiques qui en découlent, peuvent être l’occasion de réduire les inégalités de revenus, de démocratiser l’économie mondiale, de créer une société écologiquement durable. L'écrivain économiste aborde l’internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme.

La finance solidaire repose sur une épargne placée sur des produits financiers solidaires. L’épargne sert des porteurs de projets développant des activités à forte utilité sociale et environnementale. Elle permet ainsi la création d'emplois, de logements sociaux, de projets environnementaux (agriculture biologique, commerce équitable...) et le développement d'activités économiques dans les pays en voie de développement.

 LE FIL DES IDEES | Facebook / Twitter

L'équipe de rédaction
[ Hors-d'œuvre | L'édito des idées ]
[Hors-d'oeuvre] L'édito des idées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !