06/10/2014

DOSSIER | Economie circulaire, de la création au développement des richesses



Introduction | Libres échanges

Toutes les activités humaines peuvent-elles s'illustrer sous l'angle économique ? Omniprésente dans nos activités les plus diverses, l'économie est devenu le maître-mot de la marche du monde. A telle enseigne qu'il faut inévitablement traduire économiquement les bénéfices d'une activité pour qu'elle soit non seulement mesurable mais utile. La macro-économie pour la société, la micro pour les initiatives locales.

[Le système économique produire, répartir et dépenser se révèle circulaire
 lorsqu'il intègre le recyclage dans son mouvement]

Dynamique de la société toute entière, l'économie se décline en direction de l'intelligence, de l'information et même des idées. Elle ne possède en réalité qu'un seul moteur : l'activité humaine. De là relève tout le reste. Et se structure à partir de l'entreprise aussi bien individuelle que collective - d'ordre matériel ou intellectuel - qui créée des biens ou des services en rapport à une demande sociale, environnementale, culturelle. Et constitue à ce titre une richesse. La possession autant que le bien-être. L'avoir aussi bien que l'être participent au cercle de l'économie.
Le processus de l'action économique réunit des étapes complémentaires en un triptyque solidaire. Au commencement de toute économie se trouve la production, qui exige un effort, un travail et sollicite une véritable volonté. Ensuite vienne la répartition et la dépense.
Produire, c'est se procurer des biens ou des services que la nature ne met pas spontanément à notre disposition. Répartir, le deuxième temps de l'action économique se présente comme la récompense du travail préalablement fourni. Les répartitions du PIB et des revenus en constituent les fruits principaux. Dépenser est la fois le troisième temps et l'autre moteur de l'économie. Pour faire simple, à cette étape de l'action économique, les consommateurs consomment, les administrations administrent des services non-marchands tandis que les entreprises accumulent. Autrement dit, arbitrairement, les deux modalités de ce processus sont la consommation et l'épargne.

L'entreprise est une initiative sociétale

Aussi, l'acte d'entreprendre correspond autant à une attente personnelle qu'à un besoin de la société toute entière. Mais l'économie ne fait pas tout. Elle est certes un des moteurs mais pas le seul ressort. Traduire une activité sous l'angle économique donne un ordre d'idées, mais ne révèle pas le sens. Où sont les sens productif certes factuel mais pas unique. Que pèse l'économie du bien-être tant prisé en ce 21e siècle ?


Au sommaire de ce dossier, retrouvez :


[Expertise] Créativité
[Regard] La finance stoïque
[Voyage] Chine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !