29/09/2014

[Médito] Pourquoi pas ?

La question est l'expression d'un désir tandis que la réponse l'illustration d'un besoin. Se questionner condamne à la quête là où les réponses apparaissent comme une évidence. Le pourquoi pas ? n'est pas une quête de l'impossible mais l'expérimentation de ce qui se présente comme réalisable. 

Lille, juin 2014

Combien d'entre-nous cherchent-t-ils une réponse sans s'être préalablement posé la bonne question ? Il est symptomatique de s'intéresser d'abord au résultat plutôt qu'aux méandres de la recherche qu'il l'aura pourtant permis. Quand les questions intrigues, les réponses rassurent. N' y a-t-il pourtant rien de plus dangereux qu'une idée toute faite ?

Eloge de la question


Aussi perturbatrices qu'elles soient, les questions ouvrent l'esprit plutôt qu'elles ne ferment les yeux. Bien formulées, elles invitent à envisager le monde dans sa multiplicité. Elles élèvent celui qui s'y emploie à une hauteur de vue suffisante pour qu'il contemple l'infini. Enfin, elles donnent le recul nécessaire à la sérénité. 

N'est-il pas préférable de se poser des questions au risque que celles-ci demeurent sans réponses plutôt que d'obtenir des réponses toutes faites ?

Pour vivre sereinement, c'est-à-dire réconcilier les antagonismes humains, ne faut-il pas oser assumer les questions et profiter des évidences. Ces dernières se présentent comme des trêves dans le cheminement d'une vie. 


Finitude de la réponse

A l'inverse, la réponse se présente comme un désir assouvi. Mais il demeure un mystère. On se résout aux évidences sans être en mesure d'en expliquer le sens. A l'image de l'enquête bouclée fautes de preuves, le réponse se présente comme une issue utile mais pas toujours lucide. Ainsi, à trop avoir de réponse, il est certes possible de se rassurer soi-même mais, dans le même temps, cela nous enferme dans un cercle, un système clos qui éloigne de la diversité.

1 commentaire:

  1. Gwen (hé coucou !)31 octobre 2014 à 10:17

    Laisser les questions jaillir, sans nécessairement leur chercher une réponse.
    Accepter l'incertitude dans la complexité, se réjouir du chaos car c'est de lui que né la vie.

    RépondreSupprimer

C'est à vous !