07/07/2014

[Médito] Capital

Le capital, qu'il soit individuel ou collectif, c'est-à-dire le bien d'une personne ou d'une société" peut être financier certes, mais aussi bien culturel, écologique ou social.L'ensemble des biens matériels et immatériels, c'est ce que la richesse économique devrait traduire. 

Les plus sages s'accordent à le dire sans pourtant se trahir, se constituer un capital est indispensable à toute activité humaine. En fonction du contexte où l'on emploie ce terme, le capital peut se révéler social culturel, patrimonial ou encore de santé. Et de toute évidence, c'est un réflexe vital pour assurer non seulement la survie de sa propre personne mais aussi celle de la civilisation toute entière. 
Du point de vue individuel, le capital donne les moyens de dépasser ses angoisses passagères, de prendre que recul par rapport au stress du lendemain ou encore de s'élever vers l'avenir. De construire sa vie sereinement, dirons-nous.

[Capitaliser c'est assurer la condition d'une ressource.]

Entendons-nous bien, sur ce qu'est ici considéré comme capital. Plusieurs significations se rapportent en effet à ce terme polysémique. Il est ici un "ensemble de biens que l'on fait valoir. Mais peu aussi prendre le sens de "priorité que l'on se fixe. Autrement dit, ce qui est capital possède une valeur importante et durable.Si capitaliser consiste à assurer les conditions de sa ressource, l'exercice demande surtout de faire le choix de ses priorités et, par conséquent, de définir une ligne de vie.
Au titre de la vie humaine, la culture, c'est à dire l'ensemble des pratiques, des codes sociaux, des pensées mais encore des utopies constitue une valeur essentielle bien que parfois inestimable. Ces dimensions représentent pour chaque individu et pour l'humanité, un capital.

Vu sous cet angle, le capital est ce que l'on emmagasine pour notre culture personnelle et qui constitue pour partie notre identité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !