22/04/2014

[Médito] Fondation : le refus du déterminisme

De toutes les valeurs auxquelles l'homme est attaché, il en est une transversale qui fixe l'orientation philosophique de l'action dans le fondement même de son engagement. Il s'agit du déterminisme. Qu'il soit biologique ou social, autrement dit que l'on accepte la prédominance de l'inné ou le caractère décisif de l'environnement culturel, le déterminisme marque l'aiguillon de nos comportements. Et l'on reconnaît l'engagement des citoyens à s'en accommoder ou à le refuser.

Refuser le déterminisme ne consiste ni à dénier son identité encore moins à renier ses origines mais à agir sur les conditions de son propre avenir. Les fondations de la vie en appellent à l'expérience et par conséquent justifient chez chacun la possibilité d'influer sur son propre parcours. Il en est de même pour la marche du monde que pour celle de l'enfant. L'existence précède l'essence vont même jusqu'à affirmer les philosophes existentialistes.

[Le refus des déterminismes social, biologique et écologique
est la question fondatrice d'éducation comme de politique]

A l'image du médecin-chercheur dont l'exercice du métier consiste à contourner le déterminisme biologique par l'invention et l'administration de traitements ad hoc ; sur le principe du journaliste qui, coûte que coûte, porte un éclairage sur l'obscurantisme par la construction d'une information rationnelle ; enfin à travers l'expérience des sages qui résistent aux réflexes primaires pour mieux se concentrer sur le sens de leur intuition, tout acteur qui porte le changement s'inscrit dans un mouvement qui accompagne ou congédie le déterminisme. C'est selon. 
Ainsi, le volontarisme des citoyens engagés au service de l'intérêt général et du bien commun inspire le droit commun. Cette volonté qui pousse à agir malgré les circonstances pour rendre possible des événements non inscrits dans le calendrier de nos destinés est un moteur de l'existence et une exigence pour l'action. Si  le pessimisme est de circonstance, l'optimisme est, quant à lui, de volonté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !