17/04/2014

[Lecture] Devenir parent s'apprend

Si la parentalité est le fruit d'un apprentissage, Alain BRACONNIER plaide pour le Bon Sens Parental (BSP) comme un des outils les plus efficaces dans l'éducation. Il réunit les compétences de l'observation, l'intuition ou encore l'analogie en une science maison qui rayonne sur le foyer familial bien mieux que tous les artifices théoriques. 

Quel adulte ne s'est jamais senti tenté, au moment de devenir parent, de se tourner vers un mode d'emploi afin d'assurer la justesse de ses gestes tant de soin qu'éducatif vis à vis de ce nouveau venu : l'enfant ?
Etre parent aujourd'hui est un ouvrage pragmatique qui se détourne du plus grand dogme que revêt l'éducation parentale : être un parent parfait à travers un modèle familial exclusif.  Et le psychiatre de répondre à la question : "Etes-vous un parent parfait ? Impossible."
L'éducation est une science qui n'échappe pas à la règle du risque zéro. Dans cet exercice perfectible, l'expérimentation et le tâtonnement sont quotidiens. C'est ce que l'auteur entend par bon sens. Selon lui, en qualité de parents, chacun possède en lui les réponses du ressort de l'intuition. 







["Aider ses enfants à être le mieux possible préparés au monde qui les attend est la meilleure preuve de l'amour qu'on leur porte".]








Car si le fait d'être parent impose une véritable prise de conscience, celle-ci ne doit pas s'accompagner de culpabilité. Ce sentiment castrateur est le plus grand écueil de l'acte éducatif. Toute méthode demeure certes perfectible et la remise en question des pratiques est ô combien salvatrice. Mais il n'est pas d'acte qui soit irrémédiable tant que le dialogue existe entre parents et enfant. Car l'acte éducatif repose sur un compromis entre "la recherche de plaisir et les exigences de la réalité".
Et Alain BRACONNIER de conclure sur les trois piliers fondateurs d'une éducation responsable : "la confiance en soi de l'enfant, le sens des responsabilité et le goût de sourire". C'est ce que cet éducateur appelle le soft power qui privilégie "le pouvoir de convaincre sur celui de contraindre".

Etre parent aujourd'hui, Amour, bon sens, logique, Alain BRACONNIER, Odile JACOB, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !