27/04/2014

[Initiative] Eco-ruche

L'emploi est la condition de l'équilibre social et un enjeu pour la cohésion sociétale. Or la situation de l'emploi se dégrade sans qu'aucune mesure n'en vienne à bout seule. Ce qui a provoque un effet domino sur l'ensemble de la vie sociale. Ainsi, les dispositifs se multiplient sans atteindre un objectif commun de retour et de création d'emploi. Le double effet de la multiplication des initiatives locales et de l'implication citoyenne peut contribuer à apporter des solutions efficaces. C'est en effet au sein même des bassins d'emploi que les actions sont les plus pertinentes car elles tiennent compte de leurs spécificités.

Constats : destinée à répondre à une demande sociale autant qu'un besoin de société, cette initiative s'appuie sur un diagnostic. 
– Les Demandeurs d'Emploi autant que les employeurs nourrissent des représentations mutuelles.
– Leurs occasions de rencontre sont au mieux le fait d'événements ponctuels ou de circonstances cloisonnées.
– Rares sont les dispositifs qui s'adressent communément aux deux parties mais constituent plutôt des démarches spécifiques envers les uns ou les autres
– La CCI agit en effet en ce sens mais dans des cercles fermés qui favorisent l'entre-soi et exclut d'emblée le milieu de l'insertion

Principe / Idée force : la rencontre entre employeurs et DE vaut tous les accompagnements. Elle est source d'un déclic des deux maillons d'une même chaîne. Il s'agit donc de créer des opportunités. Devenir un club RH ouvert au grand public et participatif. Les acteurs membres n'offrent pas d'emploi mais du temps, des compétences et des contacts.

Objectifs : L'objectif n'est pas de mettre en porte à faux des patrons afin qu'ils embauchent à tous prix les chercheurs d'emploi, mais de tisser des relations entre les deux parties. Bref de casser les idées reçues mutuellement portées.
– Déconstruire les idées reçues chez chacun des protagonistes
– La construction de véritables parcours sur le principe du PLIE (du déclic à l'itinéraire)
– La triple mobilisation des employeurs, demandeurs d'emploi ainsi que des organismes
d'insertion et de développement.

Démarche : Créer des opportunités professionnelles constitue la base de toutes actions en faveur de l'emploi. Il s'agit de créer un réseau d'entrepreneurs sous la forme d'un club où tout autre statut dont le but serait de constituer une ruche d'employeurs potentiels et surtout un carnet d'adresses à destination des demandeurs d'emploi.
– Des événements qui rassemblent ponctuellement les deux types d'acteurs précités (Demandeurs d'emploi et employeur)
– La création d'espace (équipement public, immeuble de bureau ou espace de co-working qui s'adresse à tous. L'idéal serait d'y réunir les services concernant les candidats et les employeurs.
– Intégrer les syndicats dans la boucle des acteurs de l'emploi en leur attribuant un rôle auprès des Demandeurs d'emplois
Moyens : D'emblée, pour qu'elle fonctionne, cette démarche nécessite la mise à disposition de temps de la part des acteurs concernés au service de l'intérêt général. Et de considérer le travail comme un bien commun.
D'autre part, la mutualisation d'expériences et de savoir-faire est une des ressources clés de l'initiative.

Evaluation : Les résultats attendus pour cette initiative ont pour but d'engager une perspective sur le long terme à travers :
– L'investissement des protagonistes des employeurs, demandeurs d'emploi ainsi que des organismes d'insertion et de développement. [ex :1 rencontre mensuelle / 1 centaine de contacts / des parrainages durables]
– Changement de discours de part et d'autres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !