03/03/2014

DOSSIER | La pédagogie, précepte au service du changement social



EditorialLa fabrique pédagogique


L'expression "faire de la pédagogie" est à notre époque communément utilisée pour qui se trouve en situation d'agir dans un contexte délicat, un environnement complexe ou encore un système à ressort multiple. Un décor sociétal où la définition que donne Paul Valéry à propos de l'éducation déploie tout son sens :  L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux. Même si on emploie parfois abusivement le terme pédagogique, il faut donc saluer la volonté d'en faire autant que le besoin d'en bénéficier. 
L'usage récurrent du terme pédagogie est ainsi fait ne doit pas faire oublier l'existence de principes fondateurs. Chacun l'emploie désormais à sa guise sur des sujets aussi bien quotidien comme le tri des déchets ménagers que pour expliquer les grands enjeux de société que nous traversons. A tel point qu'aujourd'hui, la société toute entière s'est désormais approprié le terme pédagogie dans un langage courant.
La pédagogie ne doit pas être travestie en suppôt marketing mais illustre une véritable volonté de faire progresser l'individu. Il est un terme plus particulièrement encore évoqué par les dirigeants pour s'adresser au mass media dans leur tentative de communication. A telle enseigne que le sens du mot pédagogie s'en trouve lui-même vidé de sa substance.


[L'homme évolue dans une société du projet où chaque initiative nécessite de répondre à une déclinaison sensée et argumentée]



Q'on s'en plaigne ou s'en réjouisse, l'usage du terme plus que de ce qu'on en fait un terme à la mode qui s'entend dans tous les milieux socio-économiques. Ainsi donc, dans les entreprises de grande distribution autant que les PME, les organisations politiques et syndicales ou encore les grandes écoles, à l'image d'une thérapie douce, il est convenu d'invoquer la pédagogie pour surpasser les difficultés. Dans bon nombre de milieux socio-économiques hors du traditionnel champ scolaire. Y aurait-il autant de citoyens à éduquer ? A défaut d'un cap clair et faute d'un projet partagé, on détourne la pédagogie de son dessein premier et on la plébiscite comme miroir aux alouettes. Il s'agit d'un recours Une nouvelle convenance en apparence inoffensive s'installe sans ordonnance et sans que le milieu s'y prête toujours, pour donner du sens à ce qui n'en a pas vraiment.
En tant que méthode pour agir, la pédagogie vertueuse  dans le management repose sur plusieurs principes indissociables. Pratiquer l'écoute active pour mieux prévenir les risques psycho-sociaux ; susciter la curiosité pour favoriser une meilleure appropriation des activités ; stimuler la créativité pour révéler et valoriser les compétences de chacun ; faciliter les échanges de pratiques pour permettre une meilleure transmission

Au sommaire de ce dossier, retrouvez :

[Médito] Progrès

[Débat] Mieux est l'ami du Bien
[Expertise] Changement social
[Expresso] L'intergénération, une pédagogie de la transmission (publié sur Angers Mag)
[Regard] Pédagogie active
[Lectures] Manager les compétences
[Live] Réseau des Entreprises du Développement Durable
[Portrait]S'adapter
[Voyage] Asie, bain de culture

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