22/12/2013

[Voyage] Barcelone, ville moderne

Si Barcelone n'est pas la capitale administrative de l'Espagne, elle peut tout de même s'enorgueillir d'être une ville moderne à travers l'art déco qu'elle arbore à même les rues. La cité d'artiste doit également être fier de compter dans le palmarès des villes à avoir accueilli les Jeux Olympiques en 1992. Enfin, elle préside aux destinées de la Catalogne, riche d'une culture culinaire, linguistique et artisanale qui dépasse les frontières nationales. 




Barcelone est une ville résolument moderne reconnaissable parmi tant d'autres non pas à travers un seul mais une multitude d'édifices et d'infrastructures originales (La Sagrada Familia...) Ces façades contemporaines qui épousent autant l'environnement naturel que l'imaginaire ne sauraient pour autant faire oublier les traces d'un riche passé. 

L'identité historique : aux origines antiques de la ville

Comme toutes les villes qui se respectent, Barcelone possède une histoire dont certains repères illustrent encore le décor. Ainsi la Plaça Nova révèle les traces de la ville antique : Barcino. Il y a là la Cathédrale ainsi que le marché des antiquaires.
La chaussure témoigne également de l'identité de la ville et notamment à travers la célèbre espadrille. Pas une couleur ne manque dans la déclinaison arc en ciel de ce léger soulier de toile que sont fières de valoriser les vitrines des magasins. 



La Rambla : artère principale de la ville

Le pouls de la ville bat son plein de jour comme de nuit dans cette immense avenue digne d'un petit champ Elysée. Surtout à la période de fêtes de fin d'année où scintillent les guirlandes multicolores qui se marient à merveille avec les vêtements colorés des prestigieuses marques du pays : Desigual, Zara et autre Mango. La vie prend ici sa source au coeur de la ville et descend se jeter jusque dans la méditérannée qu'accueil le port aux activités multiples : tourisme, commerce, transport... Dans son passage, la Rambla, nom donné à cette avenue n'oublie pas de desservir les rues étroites qui regorgent d'artisans et de scènes de la vie quotidienne qui ne ressemblent en rien à la vie ordinaire puisqu' ici, le sang est chaud.






Le modernisme : l'urbanisme comme matière première

La ville qui s'élève sous nos yeux se présente comme une immense toile que les artistes ont façonné à même la peau. Il n'est pas nécessaire de fréquenter les musées pour admirer les oeuvres d'art qui ponctuent la ville et ennoblissent ainsi l'asphalte et le béton. Cette proximité agrémente la vie autant qu'elle embellie la ville et donne une seconde vie, l'hiver, au soleil d'été. Au bord de la mer ou au creux du coeur de la ville, les épreuves d'artistes des célèbres Gaudi, Miro et d'autres Picasso reflètent l'âme des espagnols. Car, au bord de la Méditerranée, la vie s'extériorise sans ostentation mais avec une simplicité décomplexée. L'esthétique se présente comme un art de vivre dont chacun devient adepte. Si, comme on le prétend ailleurs, la musique adoucie en effet les moeurs, ici la peinture et la sculpture cultivent le tempérament passionné d'un peuple-soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !