02/12/2013

[Médito] Mieux

On a coutume de considérer le mieux comme l'ennemi du bien. L'expérience démontre la véracité de cette maxime dans les situations où l'individu cherche toujours à pousser plus loin les limites de son horizon avec pour unique ambition une concurrence avec lui-même. Néanmoins, en attribuant au mieux un sens plus qualitatif, son intérêt ne devient-il pas supérieur au bien ? Et ouvrir la porte du bien-être ?
Comme chaque fin d'année, le bilan de l'exercice écoulé s'invite à la table de notre agenda. Qu'il s'agisse de l'activité professionnelle, sociale ou encore familiale, ce point d'étape permettra de fixer les résolutions du mois de janvier. Un impondérable pas toujours agréable qui vient perturber l'attrait que constitue la préparation de aggapes pour les fêtes. Si la conclusion que l'on tire de cette année nous conforte dans l'idée qu'avec celle qui vient, il faudra faire encore plus avec peut-être moins, la perspective n'a en effet rien de réjouissant. Cependant, faire mieux ne signifie pas forcément faire plus et peut même se distinguer en un faire autrement. 

[A l'heure où nous vivons, le véritable progrès auquel aspire la société 
n'est peut être pas d'aller toujours plus vite et plus loin 
mais de revenir à un authentique rapport à soi.]

Dans son édition de cette semaine, l'Express a convoqué à la table de son éditorial des convives de tous horizons afin qu'ils livrent leur recette pour maintenir un optimisme de volonté. C'est ainsi qu'écrivains, universitaires, artistes et mêmes politiques délivrent leur petite philosophie quotidienne. Deux dimensions notables ressortent dans leur attitude.
C'est ainsi que la sociologue Dominique MEDA invite à retrouver un nouvel équilibre dans le monde du travail, tandis que Najat VALLAUD-BELKACEM propose l'éthique d'un sourire communicatif. Alexandra SUBLET est consciente que le vrai luxe c'est de pouvoir choisir là où Arnaud MOUROT défend un modèle de justice. Christophe ANDRE quant à lui invite à s'accepter et Jean-Christophe RUFIN fait l'éloge de la marche... etc.
Zen, Matthieu RICARD l'est tout à fait lors des conférences qu'il anime à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage sur l'Altruisme. Et de déclarer modestement, je n'ai fait que rassembler dans cet ouvrage l'ensemble des visions de l'altruisme que revêtent les cultures du monde. 

Si l'exercice de la méditation nécessite de dégager un temps spécifique et quotidien de retour à soi, l'attitude zen accompagne tous les temps et activités de la journée. Mieux, elle se conjugue dans toutes les sphères de l'existence : au travail, dans la vie sociale aussi bien que dans le cercle privé.

A chacun son usage de la "zenitude". L'important réside dans le fait de la faire sienne. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !