21/11/2013

[Médito] Faire société

Au-delà des polémiques et de l'émotion qu'elles suscitent, les récentes expressions de propos racistes continuent de polluer la cohésion sociétale comme traînée de poudre. Chacun cherchant à créer le buzz en ajoutant sa touche xénophobe. Ce débat médiatique met en exergue la question du "Vivre ensemble" et les critères qui doivent le définir. Sur le principe de la laïcité, devra-t-on aller jusqu'à en établir une recette ?



Omniprésent dans le discours des dirigeants politiques locaux comme nationaux, cet état d'esprit semble spontané voire naturel. Or, il semble que cela ne soit pas si simple. A l'image de la laïcité, serait-on obligé de recourir à une recette ou une méthodologie ? En devenant acteurs de leur citoyenneté, les individus s'intègrent de manière constructive.

Pourtant cela n'est rien de le dire car la mobilisation nationale en réaction à ces manifestations xénophobes en chaîne est unanime pour les condamner. Nous pouvons alors affirmer que la France n'est pas raciste. Seulement, l'expression de propos de ce genre n'est plus retenue et frise le lieu commun. Comme le déclare Christophe BARBIER dans son éditorial : les racistes en France sont peut-être plus nombreux qu'hier, il sont surtout plus bruyants. 


[Dans une ville dont nombre d'études ont fait du "bien vivre" son leitmotiv, 
le sentiment d'insécurité est sans doute moins fort. 
Face aux veilleurs de l'ombre, la vigilance doit néanmoins demeurer.]

Face à la différence, qu'elle soit physique, psychologique, culturelle, sociale ou encore géographique, deux attitudes sont possibles : le rejet où l'acceptation. Le premier est la conséquence de sentiment de peur qui naît de la menace que la situation fait peser sur soi-même. Le deuxième sentiment d'un regard intelligent où l'inédit est porteur de richesse. C'est, à n'en pas douter, ce chemin qu'il importe de suivre.


Avec la La règle du Jeu qui mobilisait dimanche dernier écrivains et intellectuels autour de Christiane TAUBIRA dans un séminaire ad hoc continuons de faire vivre les idées.

A l'instar de l'événement angevin MIX'CITE ce samedi mettons en avant l'égalité et la diversité dans le travail, la santé, les droits, l'éducation, les origines.


Outre l'application des valeurs essentielles de respect, de tolérance et d'ouverture aux autres qu'il requiert, le vivre ensemble appelle une méthodologie particulière que je vous invite à découvrir dans un [Point de vue] publié sur Angers Mag Info. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !