12/11/2013

[Médito] Créativité

Créer est le propre de l'homme. A défaut d'en vivre, c'est une manière d'exister que de créer. Et parfois de survivre même. Cela se vérifie dans de nombreux domaines d'activités tels que celui de la création artistique, la création d'entreprise... Et si l'on décidait de miser sur la créativité. 



L'élan créateur est multiple et participe à la richesse du monde autant qu'il illustre la diversité des parcours de création. C'est cette force créatrice qu'il faut à présent retrouver pour construire une nouveau modèle social, de consommation..

La créativité ouvre le chemin d'une spirale positive. Créer de l'activité pour conjurer le chômage, créer un nouveau modèle de production pour l'adapter à notre mode de consommation. 

[Si le pessimisme est de circonstance, 
la créativité est de volonté. Partout
 où elle est stimulé, la créativité porte le progrès.]


Dans le monde de l'entrepreneuriat, la créativité permet de se démarquer, d'appréhender des nouveaux marchés.

Dans le milieu culturel, la créativité encourage la découverte.

Dans l'éducation, la créativité accompagne l'apprentissage.

Dans l'action publique, la créativité est indispensable pour innover.

La créativité ne se décrète pas mais elle se stimule. La dynamique de la créativité naît du regard curieux que porte l'individu sur l'activité du monde. C'est à n'en pas douter la créativité qui peut nous amener à construire ce nouveau monde. C'est pourquoi, quel que soit le secteur d'activité pour lequel elle est sollicitée, l'ingénierie doit porter l'ambition créative. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !