20/08/2012

[Lectures] Musées

Le malheur des uns fait le bonheur des autres a-t-on coutume de dire. Comme si toute situation positive devait systématiquement avoir son revers. Une étrange expression dont l'été confirme la règle. En effet, si le temps mitigé que connaît le pays cet été ne fait pas les affaires des restaurateurs, à l'inverse il fait croître la fréquentation des musées. Une chance pour ces derniers qui  ne boudent pas leur plaisir. Il n'existe pas de mauvaises raisons qui favorisent l'éveil à la culture.
Dans une sincérité non feinte Paul VALERY tenait ce discours dans bref essai intitulé Le problème  des mussées
"Je n’aime pas trop les musées. Il y en a beaucoup d’admirables, il n’en est point de délicieux. Les idées de classement, de conservation et d’utilité publique, qui sont justes et claires, ont peu de rapport avec les délices."

N'en déplaise au poète, je crois le contraire. Pour qui n'est sensible ni à la peinture ni même aux arts plastiques de manière générale, la fréquentation d'un musée peut se révéler une excellente aventure. Elle est source d'un enrichissement. Il suffit d'envisager le lieu comme une fenêtre qui s'ouvre tant sur l'extérieur qu'en dedans de soi-même. Pour apprécier cela, il faut d'emblée se déculpabiliser de ne pouvoir tout voir. Il importe de se laisser envahir et imprégner de l'ambiance générale.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !