09/07/2012

[Expresso] Des vacances à vivre


Les propositions de loisirs battent leur plein en cette période d’été. Nos boîtes aux lettres comme nos boîtes mail regorgent d’offres plus alléchantes les unes que les autres. Des séjours et des destinations clés en main où le touriste se laisse aller au programme pré établit qu’on lui propose. Et au-delà de l'évasion que la saison procure à travers les loisirs, l'été se caractérise, à chaque d'âge de la vie, comme une période charnière pour l'individu.

Pour les enfants, l’été n’est pas qu’un temps d’insouciance, il est aussi une période de mûrissement. L’enfant qui quitte l’école en fin d’année scolaire au mois de juin ne sera pas le même que celui qui fera sa rentrée deux mois plus tard. Il sera fort de l’été qu’il aura passé, des découvertes qu’il aura faîtes et des connaissances qu’il aura emmagasinées.
L’été c’est également un temps privilégié pour la famille. Parmi les vacances que compte l’année scolaire, les deux mois de juillet et août sont l’occasion de passer du temps entre parents et enfants autour de moments partagés.
Les adolescents ne sont pas en reste sur la question de l’été, car c’est à cet âge que l’on vit des expériences marquantes et parfois même décisives. Quel jeune n’a pas eu envie de s'aventurer en autonomie loin de ses parents. 
Enfin, si les vacances constituent un droit pour tous, elles ne sont pas pour autant à la portée de chacun. Aussi, certains vacanciers, soucieux de leur porte-monnaie et amoureux de leur région se concoctent un programme à moindre frais. Par choix, nombre d'autochtones continuent de mettre l’accent sur la découverte des richesses de leur région. Dans cet esprit, il existe plusieurs manières de s’évader, sans pour autant s’éloigner de son bassin de vie. Il suffit pour cela de modifier le regard que l’on porte sur son environnement. Rompre avec les habitudes de son quotidien, voilà le véritable objectif des vacances. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !