01/02/2012

[Voyage] Asie, bain de culture

Chaque voyage est unique. On peut choisir la même destination, à la même époque de l'année, réunir les mêmes compagnons de route : on ne revivra jamais les mêmes évènements. C'est la singularité de l'existence face aux multiples facettes du monde. Pour une raison toute particulière notre voyage, qui n'est, ni le premier, ni le dernier est, et demeurera unique.


Il existe donc toute sorte de voyages. Parmi les voyages qu'il nous est donné de faire, il y a des "voyages-témoignage" à la suite desquels on rapporte un message. On en revient le plus souvent transformé. On connaît, selon l'expression consacrée, un avant et un après le séjour. Il existe par ailleurs des "voyages de convalescence" au cours desquels les vacanciers se reposent l'esprit que l'on vide des tracas du quotidien. On parle également de "voyages-retrouvailles" où l'on passe du temps avec ceux qui nous sont chères et que l'on n'a pas l'opportunité de croiser si régulièrement. On se plaît à passer du temps ensemble sans que rien d'autre ne compte.

Le voyage qui nous mène en Asie est tout cela à la fois et se manifeste de surrcroit comme un "voyage-apprentissage". Au-delà de l'événement qui le fonde, c'est pour nous, plus que les autres destinations que nous avons pu suivre, un voyage initiatique.

Passée la frontière du continent européen que nous connaissions jusqu'à présent sans être jamais allés au-delà, l'Asie se révèle à travers sa culture, son climat et la morphologie de son territoire. Tout sur le territoire vietnamien est source de nouveauté et donc pour nous d'un apprentissage. Une perte de repères totale. Un bain dans une approche radicalement différente de la vie occidentale.
A mesure que nous appréhendons la vie quotidienne, nous découvrons les rites qui la ponctuent.C'est dans les moindres gestes que se laisse apprivoiser la culture asiatique. En voici un éphéméride.

Etonnant voyage. Enthousiasmant apprentissage !


MFX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !