06/01/2012

[Lecture] Une médecine sans frontières


D'aucuns présentent la médecine comme une science et, par conséquent, le médecin comme un scientifique, placide, dont l'action se réduit à des gestes techniques et même routinier. Il ne fait aucun doute que ce point de vue sur la médecine se veut rassurant et sonne la maîtrise de l'homme sur l'existence. Ceci serait un leurre ou une romance, c'est selon. 
A travers ses expériences professionnelles, Jean-Christophe RUFIN, nous prouve le contraire. Il défend une vision littéraire de la médecine. Médecin, diplomate et écrivain constituent les trois facettes de ce globe-trotter. Et surtout nomade. Ce triptyque comme trois chemins pour rejoindre un même idéal, celui de l'humain. Car l'humanisme de Jean-Christophe RUFIN n'est pas une posture de salon comme d'autres intellectuels de sa génération. Il s'agit d'un engagement sur la terre ferme et dans l'action concrète.
L'auteur à travers ses déplacements aux quatre coins du globe nous démontre en effet que la médecine mène à tout. A l'humanitaire bien entendu mais également à la Diplomatie, autre science des relations sociales ou encore à l'écriture et même à la politique.
Dans un engagement total et une honnêteté sans faille, l'autobiographie engagée est non seulement captivante mais ravive le sens trop souvent perdu du travail intellectuel.

Après avoir lu ce livre, qui peut prétendre que la médecine n'est que science ? F-X.H

UN LEOPARD SUR LE GAROT, Chroniques d'un médecin nomade, Jean-Christophe RUFIN, Gallimard, 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !