27/09/2011

[Débat] Démondialiser : solution radicale ou finale ?

"Démondialisation", le terme est à la mode et semble faire recette chez les hommes politiques. A telle enseigne qu'on observe des partisans de cet objectif à gauche comme à droite de l'échiquier politique. Etrange projet que le bipartisme indiffère. En réalité, c'est à la polysémie du terme qu'il faut donner la responsabilité. Car tous ceux qui emploient le concept de "Démondialisation" ne mettent pas la même définition derrière. Ils ne donnent pas tous le même sens au terme et encore moins ne proposent le même projet.
L'initiateur du concept est le sociologue Walden BELLO. Sa thèse est simple. Selon lui le processus de démondialisation désolidarise l'économie du reste de la société en ce sens  où les seules relations qu'il tisse sont d'ordre financière. Autrement dit, le libre-échange ne profite qu'aux spéculateurs. Et cette globalisation n'est en aucun cas le vecteur par exemple d'une citoyenneté internationale. 
Aussi, pour le sociologue,la démondialisation doit permettre la réinsertion de l'économie et du marché au coeur de la société. Et par voie de conséquence le subordonne aux autres préoccupations de la vie de la cité. 

Dans les faits, il existe aujourd'hui trois desseins à cette perspective :

1) il s'agit pour des communautés paysannes appartenant aux pays du sud de défendre leur autonomie contre l'intégration dans le marché mondial où ils auraient tout à perdre car non compétitif. C'est le sens premier qu'en donne Walden BELLO.
2) il faut rétablir de nouvelles barrières douanières pour sauvegarder les conditions sociales et écologiques des industries européennes. C'est l'objectif que propose Arnaud MONTEBOURG.
3) Il suffirait de sortir de l'euro, de l'UE et du marché mondial pour retrouver une souveraineté nationale perdue. C'est l'interprétation qu'en fait le Front Nantional.

Comme souvent dans ce genre de projet, les détenteurs n'expliquent que partiellement la méthode avec laquelle ils envisagent arriver à leurs fins. Et puis, les principaux détracteurs reprochent le simplisme de cette idée.

La vraie question que l'on est en droit de se poser : En quoi la démondialisation est-elle vecteur de progrès ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !