28/02/2011

Un centre social ?


Qui, au détour d'une rue dans la ville, ne s'est jamais retrouvé nez à nez avec un panneau indiquant un "centre social". La plupart du temps, on n'y prête guère attention considérant que ce type de service ne nous concerne pas.


Un Centre Social est agréé par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) : cet agrément est soumis à conditions. Les équipes des centres sociaux doivent élaborer un projet prenant en compte les particularités du territoire. Le projet social s’intègre dans une politique globale d’action sociale.

Les fondements qui précisent la raison d’être d’un centre social ou les 4 missions d’un centre social sont :

Un équipement de quartier à vocation sociale globale : ouverture à l’ensemble de la population habitant à proximité, accueil, animation, activités et services à la population

Un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle : lieu de rencontres et d’échanges intergénérationnels, développement des liens familiaux et sociaux.

Un lieu d’animation sociale : prise en compte de la demande sociale et des initiatives, développement de la vie associative

Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrice, basé sur le développement du partenariat.


Du fait de sa localisation, de son histoire et de la pluralité des acteurs qui y intervient ou le fréquente le Centre Social est un équipement stratégique sur le territoire. Il est à la fois relais de multiples services à vocation sociale et porteur d’initiatives collectives laissant chaque fois une large place à la parole des habitants.

Au titre de la Mairie par exemple, qui demeure la plupart du temps propriétaire des murs, l’équipement de quartier est un espace de proximité au sein duquel sont inscrites différentes permanences qui accueillent un public souvent commun. La volonté des élus municipaux vise à répondre ainsi à l’ensemble des problématiques des habitants Les professionnels se côtoient et engagent des échanges à partir de situations le plus souvent individuelles. Néanmoins, peu d’initiatives d’animation collective conjointe entre les travailleurs sociaux ne voient le jour. A l’exception peut-être des sorties familiales en lien avec la CAF qui représentent un partenariat à étendre. Cela est sans doute dû en partie à la différence de culture entre les travailleurs sociaux (éducateur, assistantes sociales…) et le cadre d’intervention complémentaires des animateurs.

En ce qui concerne la fonction assurée par les intervenants, le Centre Social assure un rôle de relais, d’accueil des publics, de travail partenarial… bref un outil ressource.


Pour ce qui est de la CAF, le Centre Social est avant tout un projet labellisé par un agrément qui se présente comme un fil conducteur à partir duquel sera assurée une évaluation. Le projet ainsi conventionné constitue par conséquent la base de toute action. Pour l’équipe qui y est rattachée, le projet social est un premier outil à ne pas négliger. Cependant, ce n’est pas le seul et surtout, il ne faut pas s’y limiter. Il faut être capable de tisser d’autres partenariats complémentaires.

Tout comme la participation des habitants, si chère au centre social, ne veut pas dire que les professionnels naviguent à vue sans se projeter à travers une vision prospective. A chacun son rythme, l’important est d’avancer ensemble.

En effet, dans le secteur de l’animation globale d’une manière générale et plus particulièrement dans le champ du développement social, toute initiative est le fruit de nombreuses collaborations visibles ou plus discrètes qui participent à une dynamique d’ensemble. On désigne le plus souvent cette dynamique à travers la notion de « développement social territorial ».

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