07/02/2011

La question sociale

Le social en question, c'est l'interrogation que l'on peut se poser avec l'épée de Damoclès qui pèse sur les Conseil Généraux.
Les élections cantonales approchent à grands pas. C'est l'occasion de découvrir plus avant son action. Si la collectivité oeuvre dans de nombreux domaines tels que le tourisme, les collèges... Et plus spécifiquement dans l'action sociale.

« On a trop oublié que l'économie est une science morale inséparable de la question sociale » ainsi s’exprime Denis CLERC dans son ouvrage La France des travailleurs pauvres. La question sociale aussi complexe car multiple soit elle ne peut en ces temps difficile être mise de côté. L’urgence sociale des situations vécues par de nombreuses personnes nous fait face à tous élus, associatifs ou acteurs impliqués de près ou de loin dans une initiative altruiste. A l’heure du développement durable, l’urgence sociale doit être mise en parallèle de l’urgence écologique sans concurrence, de manière complémentaire mais surtout sans effet de manche. Mais qui peut quoi dans cette affaire ? En premier lieu, il semble important de replacer la question sociale dans son contexte.
La question sociale, en dehors de son objet d’étude nous touche tous quotidiennement et en tant que citoyen nous concerne au premier chef. Trop souvent elle est reléguer en aval du développement économique ou pis comme optionnelle. Elle est pourtant inhérente à la vie humaine et qui la laisse de côté l’a voit nécessairement réapparaître sous une forme ou sous une autre.
La question sociale couvre un vaste champ d’intervention multiples que l’on désigne souvent par la lutte contre les inégalités. Pour y faire face, la politique sociale vise à créer des dispositifs de soutien et d’accompagnement en direction des plus vulnérables. Si elle nécessite la plupart du temps des dispositifs spécifiques qui répondent à des problématiques ciblées, l’élaboration d’une politique sociale appelle un regard global.

1) Débat : le Conseil Général a-t-il un avenir ?
2) L'expérimentation en politique
3) L'insertion
4) Les services à la personne
5) Un centre social ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !