30/01/2011

La dignité humaine

A l'occasion du débat législatif à propos de l'euthanasie enterré par le Sénat un débat "off" s'est ouvert dans la rue, au creux des chaumières ou encore dans les salles de classe. Un débat qui touche une période de l'existence que l'on redoute toujours autant : la fin de vie. Un débat que chacun de nous nourrit de son expérience personnelle et des angoisses qui le hantent.

Au cours des échanges trop furtif que j'ai pu engager sur le sujet - avec des proches ou auprès des d'étudiants qu l'accompagne - un terme est ressorti presque à chaque fois : la dignité humaine.

En effet, qu'il s'agisse de pro-euthanasie ou de personnes qui la refusent, chacun revendique ses positions au nom de la dignité.

Qu'est-ce que la dignité ? Le respect que mérite quelqu'un nous indique le Petit Robert, et de poursuivre Principe selon lequel la personne doit être traitée comme une fin en soi.

Assurément, tout le monde mérite le respect. Si la personne est une fin en soi, nous devons par conséquent accepter chaque individu tel qu'il se présente, avec ses forces, ses faiblesses, sa singularité et plus encore sa maladie. Dans ce cas précis, l'euthanasie se présenterait comme une forme de refus. Pis, de négation.

L'éclairage que ne nous apporte pas cette définition générale concerne la liberté individuelle. A ce jour, aucun texte ne nous donne les critères précis de la dignité. chacun s'en saisit, lui attribue le sens que lui dicte ses valeurs personnelles et en fait l'étendard de son engagement. Le travail législatif sur le sujet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !