07/01/2013

[Médito] Priorités

Fiscalité, Emploi, éducation, environnement, PME...Il ne se passe pas un jour sans qu'un élu ne lance une nouvelle priorité. Celle-ci focalise l'attention un instant et avant même qu'elle ait fini de convaincre tout le monde, une nouvelle priorité se fait jour. Si bien qu'on a l'impression que l'action publique se contente de priorité du jour, selon les circonstances sans parvenir ni à définir une échelle des priorités ni à embrasser dans le cadre d'une politique générale les chantiers déterminants. 

Tout est urgent, les paroles et les actes couvrent l'ensemble des domaines de la vie publique et finalement rien n'avance vraiment.

Pour définir des priorités, il faut tout d'abord faire un constat. Etablir en quelque sorte une cartographie des problèmes. Et cette démarche d'analyse préalable, peu d'élus s'en soucient. Ou pis, le prisme qui prévaut demeure souvent celui électoral. Pour l'élu, la question se pose alors en ces termes : comment faire avancer le territoire en perdant le moins de popularité ?

Ce constat se vérifie tant au niveau international que national ou encore local. Il n'est qu'à voir l'épisode à haut risque du référendum de la Grèce, le chantier abandonné sur la prise en charge de la dépendance en France ou encore la bataille économique qui se joue au nom de la l'attractivité des territoires dans les régions de l'hexagone.

La perte de crédit du politique s'explique pour partie de cela. Ce qu'attendent les citoyens est pourtant simple : du courage, de la détermination et de la constance dans un monde qui ne reflète rien de cela.

Prendre le pas sur le temps est la priorité de l'année 2013.

La première des nécessité pour l'action politique est de reprendre le pas sur temps. Car c'est celui-ci qui conditionne tout le reste.

Définir des priorités pour l’action publique

Il s'agit de répondre à l'équation suivante : mettre en oeuvre une nécessaire rigueur budgétaire tout en garantissant la dignité pour chacun.
Notre discours lors de cette campagne des sénatoriales doit privilégier trois thématiques dont la préoccupation concerne directement le Sénat et les retombées apporte un éclairage aux élus locaux.
La question énergétique est prioritaire (y intégrer la mobilité partagée et collective), la justice au service du vivre ensemble est essentielle (faire le lien avec l'accès à l'éducation, à la culture et à l'emploi), enfin l'économie dans sa dimension morale est la perspective d'un avenir possible (l'indispensable création et mutualisation de richesses).


Et s'inscrit autour de trois axes. 
- La production énergétique diversifiée comme condition de l'avenir
- Une fiscalité facteur de justice sociale
- La création de richesse et l’emploi comme moteur de l'insertion et ferment du vivre ensemble

1 commentaire:

  1. Du courage, de la détermination, de la constance, oui, mais aussi de l'équité et de la fraternité.
    Marcello

    RépondreSupprimer

C'est à vous !