27/01/2011

[Médito] Santé publique

[DANS NEWSWEEK] En matière médicale, tout ce qu’on vous dit est faux, ou presque - Société - Nouvelobs.com

En janvier, telle une ritournelle, la santé est sur toutes les lèvres et en tête de liste de tous les voeux. Rien d'étonnant à cela puisqu'elle est vitale et par conséquent se place comme le stricte nécessaire pour tout le reste.
En ce début d'année 2011 le thème de la santé est cependant omniprésent. Il s'invite dans le débat public et ne se présente pas toujours sous les meilleurs "hospices".  Après les crises financières et environnementales, il ne manquait plus qu'une crise sanitaire.

Quel est l'état de santé idéal ? Selon la définition qu'en donne l'Organisation Mondiale de la Santé, il s'agit d'un état de complet bien être physique, mental et social. Autrement dit, d'un point de vue individuel,  la santé impacte la plupart des dimensions de la vie. Il est donc tout à fait normal qu'elle nous préoccupe à ce point. Sans la santé beaucoup de choses restent en suspend.
Et du point de vue sociétal ? Envisagée à l'échelle de toute la population, la santé devient la Santé publique. C'est un enjeu non moins vital qui concerne alors la protection des tous les individus et l'état global d'une société. Et c'est précisément autour de cette dimension macro sociétale que notre rapport à la santé est en train de se dégrader.

Telle une mauvais grippe, le thème de la santé se répand dans plusieurs dossiers médicaux aux sujets épineux.
C'est le cas pour l'affaire du "Médiator" et, nous dit-on, d'un nombre impressionnant de médicaments qui seraient superflus voire même dangereux.
Il y a également le débat avorté sur l'euthanasie qui, comme un piqûre de rappel, s'invite à la table du législateur. Les réflexions concernant la bioéthique n'ont pas fini de nous interpeller.

La santé, c'est pourtant un des thèmes de société qui, à quelques exceptions près (sectes), fait l'unanimité entre les idéologies et les dogmes. Personne n'est en mesure de contester la nécessité d'une intervention publique dans le domaine. Personne, car, plus que tous les autres dysfonctionnements sociaux, nul n'est à l'abris de la maladie. C'est un fait. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est vital d'éradiquer le lobbying et la finance qui  sont de véritables poisons pour le milieu médical. Il est indispensable pour un Etat de garantir le droit à la santé pour tous. Au-delà de tous sujets polémiques, la santé publique, c'est le fondement de l'équité.
Est-il besoin aussi d'un vaccin pour cela ?

1 commentaire:

  1. C'est vrai, la santé publique constitue l'un des fondements de l'équité ! Et pourtant elle ne se présente pas toujours sous les meilleurs "auspices" dans nos "hospices" ! Faut-il y voir un jeu de mots ?
    Marcello

    RépondreSupprimer

C'est à vous !