20/12/2010

[Regard] Un chemin entre soi et les autres

Entre le tout collectif qui ne laisse plus la place à la liberté individuelle et l'autre extême, du chacun pour soi, il existe une forme intermédiaire qui s'appuie sur une dimension essentielle de l'existence : la personne. Un chemin qui permet le double respect de soi et des autres. Selon les propres mots de son concepteur, le philosophe Emmanuel MOUNIER, le PERSONNALISME n'est ni une doctrine, ni ...





La doctrine philosophique de l’après guerre a vu se déployer un existentialisme triomphant porté par les intellectuels engagés dans la vie publique. « L’existentialisme est un humanisme » a défendu Jean-Paul Sartre. Et dans le même temps, pour aller plus loin et apporter une dynamique nouvelle, Emmanuel MOUNIER développe la dimension du Personnalisme. Il mettra ainsi en lumière le concept de Personne là où les existentialistes purs et durs parlaient seulement d’individus. La plus value de sa pensée est de représenter l’homme au travers de ses deux dimensions extra et intra personnelles. Autrement dit il s’est agi pour lui d’apporter la dimension spirituelle sans pour autant qu’elle s’inscrive dans une visée confessionnelle. « Le monde est beau et hors de lui point de salut » affirmait CAMUS. Sans doute l’espoir est en dedans de nous-mêmes, lui répond Emmanuel MOUNIER. Un dénouement heureux au mythe de Sisyphe en quelque sorte.

Le personnalisme est la tentative de penser, de façon cohérente, l'Homme en tant que personne.

Le premier souci de l'individualisme est de centrer l'individu sur soi, le premier souci du personnalisme, de le décentrer pour l'établir dans les perspectives de la personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !