26/11/2010

Les méthodes en journalisme


Il existe plusieurs genres de journalisme impliquant des méthodes dédiées.




- Le journalisme d'investigation traite les faits dont la collecte peut être entravée par des tiers intéressés à leur non-divulgation, ou que le sujet étudié réclame un travail de recoupement long et complexe.



- Le journalisme d'actualité concerne principalement la radio, la télévision, la presse écrite quotidienne et Internet. Il s'agit de relater les événements récents. Les journalistes cherchent à obtenir les informations en exclusivité (scoop).



- Le grand reportage consiste quant à lui à mener une enquête en profondeur lors des guerres ou des grands événements historiques. Il est généralement considéré comme l'activité la plus noble du journalisme.



Enfin, Le journalisme peut être spécialisé dans un domaine particulier, comme le journalisme politique, sportif, scientifique, mondain, etc.



Le récit que nous propose Florence AUBENAS n'entre dans aucune des présentes catégories ou plutôt dans plusieurs à la fois. Un reportage-témoignage. Partisane d'un journalisme radical, elle a pris le parti non seulement d'observer mais de vivre la situation de l'intérieur. C'est en qualité de témoin qu'elle nous revient. Et parle en son nom propre. Plus que spectatrice, se présente comme une actrice engagée.



Le journalisme engagé, celui que prône Christophe BARBIER dans l'Express s'inscrit dans le refus du journalisme de constat. Il faut donc entendre par engagement un parti pris qui va constituer le moteur de l'écriture. Le regard subjectif du journaliste n'est alors plus une contrainte ou une vision biaisée de la situation mais un suppément d'âme. C'est l'expression d'une conviction qi vient rendorcer l'argumentaire.



Dans Le monde est mon métier, les auteurs - Bernard GUETTA et Jean LACOUTURE - prônent tous deux "la confrontation avec le réel". Je n'ai de passion [...] à traquer les faits, à aller voir interroger, gratter les apparences, lire, réfléchir, croiser les sources, je n'ai le feu sacré de l'enquête que si je crois pourvoir contribuer, au bout du compte, à éclairer les voies d'une sortie de crise, à défricher les chemins du compomis précaire qui en préparera d'autres, dit l'éditorialiste.



Enfin, il décrivent le travail journalistique selon un processus qui se présente comme un chemin de maturation découpé en plusieurs phases.



1) Ecoute, candeur et empathie, c'est le travail d'investigation que Florence AUBENAS a réalisé en s'employant à des démarches de recherche d'emploi tant auprès de Pôle emploi que dans le cadre des entretiens d'embauche. Elle raconte des expériences dont on ne peut imaginer la dureté et la perte de repères totale qu'elles ont pour conséquence.



2) acquisition et transmission, c'est l'étape de formulation. C'est travail post reportage. Dans son livre, elle explique qu'elle et retournée, une fois son reportage terminé rédiger son ouvrage dans l'appartement qui avait été le domicile de sa nouvelle vie six mois durant.



3) réception par le lecteur qui interprétera différemment l'analyse des faits en fonction de sa situation d'une part mais également de la ligne éditoriale du journal dans lequel il découvrira l'article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !