29/04/2010

[Expresso] La chine s'expose


L’exposition 2010 qui s’ouvre à Shanghai est d’une envergure exceptionnelle et se présente come une vitrine majestueuse de la chine. Tout y est spectaculaire et jusqu’à la démesure. Sans doute faut-il cela pour faire oublier la réalité.
Les festivités doivent être à la taille de l’enjeu. Mais quel est-il cet enjeu ? Positionner le Pays comme une puissance au rayonnement mondiale ou camoufler toutes les formes du régime totalitaire. Les deux semble-t-il.

Le Bureau international des expositions définit les expositions internationales comme des « lieux uniques de rencontre où l'éducation passe par l'expérimentation, la coopération par la participation et le développement par l'innovation. Elles sont l'expression d’un message d’intérêt universel ; une expérience éducative et récréative ; des laboratoires d'expérimentation montrant l’extraordinaire et le nouveau » En ce sens l’exposition universelle qui s’ouvre à Shanghai est réussie.
La Chine est présentée aujourd’hui comme la sinon une des grandes usines du monde.
Elle représente aussi un signe d’espoir qui ne doit pas être entaché d’ostracisme. A l’ère de la mondialisation, tout pays qui se développe doit être envisagé comme une opportunité pour le reste du monde. Le pays mis à l’honneur dans le cadre de l’événement n’a pas d’autre suprématie que celle d’accueillir les exposants et de s’offrir le temps de l’exposition une formidable vitrine.
C’est un moment festif où les objectifs poursuivis par chaque acteur ne sont pas identiques et pas forcément ceux auxquels ont pourrait penser en premier lieu.
Le moment n’est pas forcément le plus propice pour engager une tractation commerciale mais pour dans un premier temps développer son carnet d’adresse et faire du public relation.
Pour les observateurs c’est également une véritable opportunité pour se faire une idée de l’état du monde.
Le réveil soudain de la Chine suscite autant d’enthousiasme que de peurs. L’enthousiasme de ceux qui nourrissent des convoitises et la peur de ceux qui voient dans l’effervescence de ce pays une mainmise sur le marché. N’est-ce pas étrange de redouter un tel essor quand le pire serait de voir les pays stagner en voie de développement ?
Mais aujourd’hui la magnificence de l’événement n’est-elle pas à la hauteur de ce qu’il faut cacher ?
La chine s’expose. Ce titre a de quoi surprendre concernant un pays qui boycotte l’utilisation d’internet à ses citoyens. Et pour couronner le tout une étude qui sort aujourd’hui, fait le point sur m’évolution de la liberté de la presse en 2009 dans le monde. En Asie, le Bangladesh et le Bhoutan sont passés du statut de "non libres" à celui de "partiellement libres". Des améliorations sont aussi enregistrées dans six autres pays, dont l'Inde et l'Indonésie, mais pas en Chine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !