29/03/2010

La ville à l'italienne



Naples, Rome, Venise trois villes qui résument un peu brièvement l'Italie. D'autant qu'elles nous présentent des facettes multiples du pays romain. La douceur de vivre à l'italienne y est commune. Trois villes, trois ambiances, trois manières de vivre la dolce vita.

De retour de Venise, je vous livre ce bref récit de voyage.




La meilleure manière de découvrir une ville consiste, dit-on, à se perdre dans le méandre de ses rues. A plus forte raison à Venise. Avant de m'y rendre je ne pouvais imaginer le plaisir que cela procure en effet. A chaque nouvelle intersection de voie piétonne, une place, un pont ou encore un monument à l'architecture improbable se manifeste devant notre regard. Des soupirs il n'y a que le célèbre pont tant la richesse des façades rythme la cadence de notre découverte. Devant aucun des mouments on ne peut rester de marbre. Et pour goûter tout le plaisir, Venise se découvre à deux, en couple.
Venise est si particulière que - comble parmi d'autres - la plupart des visites organisées à destination des touristes proposent des itinéraires désignés comme en dehors de sentiers battus, les rendant ainsi accessibles à tous. Néanmoins, cela traduit bien l'esprit de séduction qu'opère la ville. Et pour en percer les mystères, il faut se laisser quide par elle sans chercher à en maîtriser d'emblée les contours.

La ville de Venise est un dédalle, de rues bien entendu mais également de places et plus encore de la mer qui s'engouffre partout entre les habitations. La présence de l'eau rythme la vie car elle offre une réelle voie de circulation idéale pour les condoles mais également aux bateaux-taxi ainsi qu'aux vedettes de transport en tout genre et notamment de livraison. L'eau libère également une fraîcheur vivifiante. La mer irrigue la ville de part en part et même de port en port si l'on considère comme tels les nombreux quais où les vaporettos s'arrêtent pour laisser les passagers entrer et sortir. Mais malgré la présence de l'eau, le seul bain possible est celui qu'offre le soleil.

Des voies d'eau sillonnent la ville et en focntion de la marée recouvrent parfois les ruelles qui les bordent. Les vénitiens sont habitués à ce rituel et la cru ne gêne aucune de leurs habitudes.


Naples, quant à elle est tristement célèbre pour les ordures qui s'entassent dans la ville. Après y avoir séjourné ce n'est pas ce souvenir que je gare e mémoire mais plutôt le Vésuve qui qui la surplombe.









La ville de Rome Capitale de ce pays est également un joyau. Elle se laisse découvrir et même explorer comme un musée à ciel ouvert.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !