15/02/2010

[Médito] 3 sources de la vulnérabilité


Malgré les progrès de la technique, l'Homme demeure vulnérable, et ce à plus d'un titre. Marquée par sa finitude qui s'illustre par les événements où chaque fois la question demeure : qui de la main de l'Homme ou de la technique a failli ?



La santé, les catastrophes naturelles et la guerre constituent trois facteurs qui rendent l'homme vulnérable. Trois causes distinctes. Trois causes qui mettent en exergue l'interdépendance entre l'Homme et son milieu. Trois causes que la seule prise de conscience ne suffit pas à éradiquer car il s'agit de trois causes récurrentes que l'on connaît sans être en mesure de les apprivoiser. D'autant qu'il est plus ou moins facile d'agir sur l'ensemble de ces variables en fonction de l'environnement, de la culture et du niveau de développement des pays. C'est sans doute cela qui fait dire à KOFI YAGNANE que l'homme est risque à courir.

Les catastrophes naturelles

Le séisme en Haïti parle lui-même comme d'autres qui l'ont précédé provoquant chaque fois l'émoi de l'ensemble de la communauté humaine. La catastrophe naturelle survenue rajoute un drame social à la situation de pauvreté existante. En Haïti, la capacité d'intervention des pouvoirs publics locaux est extrêmement réduite car ils en sont également victimes. Seule la solidarité internationale peut apporter le secours tant financier que matériel et humain.



La pandémie ou la famine qui mettent en péril la santé

L'épidémie de grippe qui a vue la propagation du virus H1N1 en est un symbole fort. Tout juste terminée elle a mobilisée le pays tout entier pendant plusieurs mois. Le pire était envisagé.
Dans L'avenir de l'eau Erik ORSENNA nous met en garde : "Dans dix ans, dans vingt ans, aurons-nous assez d'eau ? Assez d'eau pour boire ? Assez d'eau pour faire pousser les plantes ? Assez d'eau pour éviter qu'à toutes les raisons de faire la guerre s'ajoute celle du manque d'eau ?"
Cette citation réunit à elle seule les trois dimensions précédemment évoquées. L'eau apporte la santé autant qu'insidieusement elle peut devenir vecteur de maladie. L'eau est une caractéristique naturelle susceptible de nous submerger. L'eau en tant que richesse peut devenir un bien pour lequel chacun va se battre pour l'acquérir.

Les guerres qui touchent la population civile

Le Darfour est en guerre depuis 2007 et même si cette actualité s'est petit à petit dissipée pour laisser la place à des événements plus récent, elle n'en reste pas moins quotidienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !