18/01/2010

[Regard] L'or vert


Pour tous les entrepreneurs qui souhaitent se lancer aujourd'hui dans la création de leur activité, l'économie verte offre une bouffée d'oxygène. L'avenir financier est à ce jour l'or vert ce qu'il fût à une époque, à l'or noir avec le pétrole. Qu'est ce que cet or ?



Enfant, je me souviens m'être endormi chaque soir devant un poster de ma chambre qui représentait une forêt. Il était écrit dessus en gros caractère : "la forêt, une richesse nationale".
Ce décors protecteur qui rajoute un ciel verdoyant à la vie est propice à la rêverie, à l'idéal. Les arbres oxygènent autant qu'il maintiennent nos idées. En effet du point de vue duc cycle naturel, les arbres assurent une très grande responsabilité car ils absorbent le gaz carbonique pour en restituer de l'oxygène. Un moteur qui non seulement ne pollue pas mais nourrie la planète. Qui n'a jamais fait l'expérience des ballades dominicales dans la forêt ? Vous savez ce genre de rites où chaque randonneur que l'on croise raconte avec fougue et passion ses problèmes comme il évoque le reste du temps ces projets à avenir. La forêt serait-elle à ce point porteuse d'utopie ?

Interviewé par un journaliste à propos de ce qu'il jugeait comme bien géré dans le cadre de l'intervention publique du pays, Jacques ATTALI répond l'Office National des Forêts. Cette réponse peut surprendre tant elle est en apparence très éloignée des problématiques économiques et sociales qui se jouent quotidiennement au coeur de la société. Pourtant si on y réfléchit, la forêt est le poumon de l'humanité. Et à l'image de l'individu dont cet organe est sain, le monde peut se féliciter que son poumon ne présente pas de troubles.

L'or vert représente bien au-delà de la forêt tout le potentiel économique qui réside dans le filière que l'on qualifie de verte. Non seulement les emplois de demain mais surtout l'objet de toutes les activités liées à la préservation de l'environnement.
En dehors de l'usage que l'on en fait la nature est source de richesse. Autrement di si elle peut apporter l aprospérité elle est déjà une richesse à l'état pur.

Chateaubriand disait « les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent ». Puisse-t-il ne pas avoir été visionnaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !