04/01/2010

L'audace d'une nouvelle année




Souhaiter à son entourage ses voeux, c'est parfois un peu rengaine. Si la santé est la première des choses que l'on souhaite, pour le reste on se contente souvent de l'expression : "tout ce que tu veux dans l'année". Cette année au moins il y a une chose que l'on pourra souhaiter à chacun sans se tromper, que l'année 2010 ressemble le moins possible à celle qui vient de se terminer. La crise est passée par là.


Ah les traditionnels voeux. C'est comme les cartes postales de vacances, ils mettent à l'épreuve tous ceux à qui l'inspiration fait défaut.
Néanmoins, la fin d'année, comme toute fin de période, est propice aux bilans. C'est pourquoi la plupart des journaux proposent un retour sur l'ensemble des évènements qui ont ponctué l'année qui s'achève. Sous la plume du journaliste, le lecteur prend alors conscience que chaque année possède son lot de tristesse et de joie. Anecdotes dont il a été le témoin ou pas.
Mais quel que soit la teneur de cette feu année, elle doit constituer le tremplin, le moteur de celle qui débute afin de se substituer à la précédente en cas de bilan négatif oe sublimer et dépasser un bilan positif. Car il n'y a pas de fatalité. Et comme la fin d'année est une formidable opportunité pour réorienter notre existence, la fin de la précédente permet de fermer la porte des échecs ou des doutes passés.
A cette fin, j'ai trouvé un moyen ingénieux. Avant de le jeter définitivement, j'ai repris mon agenda de l'année 2009. En parcourant les pages, je me suis remémoré les moments forts. La richesse des évènements a suppléé la douleur des épreuves. Au fil des pages, j'ai redécouvert une partie de mon expérience. Une foule de noms, d'évènements, d'idées colorent les pages de mon agenda.
Des instants précieux de mon existence et surtout les étapes qui m'on amené à ce que je suis aujourd'hui. Une partie de la réponse à la question qui suis-je ? sans aucun doute. Et sur le même principe un exemple à suivre pour mieux répondre à la question où vais-je ? Car, en reprenant le chemin qui m'a amené jusqu'à ce jour tracé au fil des pages de mon agenda, je tiens entre les mains le fil conducteur de mon avenir.
Aussi, si une nouvelle année commence, elle prend pour base ce qui m'est arrivé de meilleur. Et c'est sous le signe de l'audace retrouvée qu'il faut l'envisager. Bonne année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !