25/10/2010

[Portrait]La rencontre d'un écrivain




Hubert MICHEL est l'auteur de plusieurs romans. Il est né en 1960, à Montours. Il vit désormais à Paris, comme écrivain à part entière après avoir travaillé comme attaché de presse dans différentes maisons d'éditions.
De passage à Paris, il m'a fait découvrir le réduit où il pose son inspiration.





Il est né dans un village de campagne, le pays sous l'écorce, comme le qualifie Jacques Lacacrière. Une commune où il passe encore aujourd'hui ses fêtes de famille. C'est sans doute dans ce décors verdoyant, serein et avant-gardiste qu'il puise encore aujourd'hui pour partie son inspiration.

J'ai découvert l'oeuvre de cet écrivain alors que j'étais encore lycéen à travers le premier roman qu'il a publié sous son nom. C'est dans Télérama que j'avais découvert l'auteur, originaire du même patelin que moi. Etrange paradoxe. Chaque fois que je suis de passage à Paris, je partage une bière avec lui.

Dans le journal du Lycée Jean GUEHENNO où je signais de temps à autres des articles, j'avais rédigé un papier sur ce roman tant le récit autant que l'écriture m'avaient parlés. A l'époque je ne le connaissais pas encore. Quelques années plus tard, c'est au mariage de sa nièce que nous furent présentés. Voici ce que j'écrivais à propos de Requiem pour une huître, son premier roman :

C'est un titre qui peut paraître un peu insolite, voire fantaisiste au premier abord, mais qui pourtant résume tout à fait bien l'univers de ce livre. Cet écrit recèle de l'ironie funèbre, comme celle avec laquelle l'auteur associe un Requiem, terme distingué, illustrant une certaine hauteur, avec une huître. Une simple huître qui n'évoque chez le lecteur que les bas- fonds de l'océan. On peut même peut-être y voir un clin d'œil à Gainsbourg avec son célèbre "Requiem pour un c…"De toute façon ce regard sur la mer n'est pas sans évoquer des souvenirs de jeunesse, cette mer qui a bercé le littoral de son enfance bretonne…

Dans ce récit les moindres petits faits de tous les jours, qui peuvent paraître des plus communs à tout le monde, prennent un sens important. Ces petits évènements, comme faire un achat à la va-vite, penser à quelqu'un en posant les yeux sur un objet quelconque.
Et c'est, je pense, cet univers qui, pourtant à la portée de toutes les mains, échappe à beaucoup d'esprits…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !