25/01/2010

[Médito] Cosmopolites


Parcourir le monde pour aller à la rencontre des peuples et de leur culture est depuis toujours un objectif poursuivi par les hommes. Et plus encore à l'heure de la mondialisation. Le temps des trajets se réduisent et les réseaux s'accélèrent. La dimension internationale n'est plus une contrainte, une peur mais mieux la solution à l'échange et aux initiatives collectives.

"Penser global, agir local" reprend le militant. Cette expression exprime au plus juste le monde contemporain. Notre regard est tourné vers l'ensemble de la planète comme jamais. Les nouvelles technologies tout comme les moyens de transport rendent à notre portée les quatre coins de la planète.
Pourtant, en dépit de ce désir de découverte, l'homme se créé lui-même des barrières marquant des frontières parfois symboliques autour de lui.

S'il apparaît pour chacun que dépasser les frontières - qu'elles soient géographique, culturelle, psychologique, sociale est une clé du vivre ensemble.

Créer une citoyenneté européenne qui s'illustre par des actes concrets devrait être un objectif de l'Union. C'est à travers le sentiment d'appartenance qu'un peuple se reconnaît à l'échelle d'un territoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !