10/11/2009

[Portrait] Claude LEVI-STRAUSS, un intellectuel complet


Un an et demi après que son œuvre soit entrée dans la collection de la Pléiade, Claude LEVI-STRAUSS s'est éteint nous laissant orphelin de sa pensée fleuve. Triste tropique.

A l'occasion de l'hommage qui lui est consacré, c’est un pur plaisir de redécouvrir l’œuvre grandiose de cet immense philosophe de formation devenu anthropologue au contact des faits. Car c’est au hasard de voyages, de rencontres et par conséquent d’ouverture culturelle qu’il créa son propre modèle d’analyse du monde. Bien entendu, cette confrontation aux faits n’aurait pu donner tout son sens s’il n’avait disposé de son bagage universitaire. Ce que j’admire chez ce genre d’intellectuel, c’est la dimension globale de leur engagement, quasi intégrale. A la manière d’un Albert Camus ou d’un Michel Foucault, il y a une réelle continuité entre la pensée, l’œuvre et la vie de l’homme. En ce sens, on peut parler d’intellectuel au sens historique que cette figure pris lors de l’affaire Dreyfus, au début du siècle précédent. Mais sans entrer nécessairement dans un engagement sociétal dans lequel Zola est entré, c’est l’investissement total du personnage au service du sujet de sa recherche qui m’impressionne. Comment ne pas respecter un être qui met au plus haut point de son existence la défense de la cause de l’Homme ? Un chercheur qui ne se satisfait jamais d’une seule analyse mais tente à tout moment de déconstruire un préjugé et proposer un raisonnement. Il se donne complètement à son œuvre et fait de chaque seconde de existence, une temps de travail. Une dévorante passion dont le résultat nourrie chaque année l’esprit de tant d’étudiants assis sur les bancs de la fac.Au-delà de cette posture intellectuelle, Claude LEVI-STAUSS, comme d’autres nous livre une véritable grille d’observation et une méthode de compréhension des relations sociales. Issue des travaux de linguistique entrepris par Ferdinand de Saussure, sa méthode structurale nous ouvre les portes d’une nouvelle analyse, présentant les relations humaines comme une forme de langage. En dépassant les clivages de sa discipline initiale, Claude LEVI-STRAUSS se présente comme un vrai philosophe, c'est-à-dire celui qui s’étonne afin de ne rien prendre comme une vérité absolue.

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