02/07/2008

Retour d'Istanbul

On a beau le préparer dans ses moindres contours, un voyage ne se déroule jamais comme sur la feuille de route. Et c’est tant mieux !

Au cours d’un périple, on se trouve en effet confronté à de multiples situations prévues ou improvisées qui surviennent de manière impromptue, dessinant un sens nouveau à notre itinéraire. Ces situations constituent autant d’anecdotes à raconter et d’histoires à transmettre. Telle une multitude de petites fenêtres sur les usages du monde.Mais si l’on veut en faire un témoignage à la fois le plus complet mais également le plus fidèle à la réalité du séjour, par quoi commencer ? Est-il judicieux de suivre un plan chronologique qui ne retransmettra pas les émotions qui ont accompagnées chaque découverte ? Dans ce cas, dans quel ordre sélectionner les aventures ?C’est en partant de ce questionnement que j’ai finalement pris le parti de lister les items qui suivent sans leur donner un ordre définitif. Ils constituent autant de facettes que celles qui se sont révélés à ma vue lors de mon parcours. L’itinéraire que nous avons suivi prend sa source à Istanbul ou nous avons longuement sillonné les rives du Bosphore. Puis après une semaine dans la cité des milles et une nuits, nous avons effectué une échappée en Cappadoce, région distante d’environ 12h de bus. Enfin, nous avons rejoint les abords de la mer de Marmara en faisant une halte à Bursa, Çanakale et Troie.Dès mon retour en France, je reprends les notes que j’avais consignées dans un carnet au fil du séjour. Les pages sont remplies d’impressions spontanées qui éveillent des souvenirs heureux. Alors que mon existence a palpité aux rythmes de la Turquie pendant quinze jours, je réalise que la France prend la présidence de l’Union Européenne pour six mois. Et parmi les sujets que le gouvernement souhaite faire avancer, la concrétisation de l’Union Pour la Méditerranée. Projet qui concerne directement la Turquie. Je me trouve assis à mon bureau, fidèle compagnon de mes pensées. Mieux qu’un cheval ou un deux roues, il me transporte en quelques secondes au fin fond d’horizons inédits en prenant bien soin d’éviter les lieux communs. En un éclair d’imagination, cette navette balai d’innombrables paysages desquels il me faut retenir des clichés. Afin de me replonger dans l’ambiance de mon voyage, j’ai disposé devant moi quelques bibelots-souvenirs. Au hasard, des billets de transport, des prospectus, des factures et autres articles touristiques qui ravivent les braises du voyage.Je m’offre par cet exercice un sursis qui me permet, l’espace de quelques instants, de poursuivre mon rêve des milles et une nuits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !