03/12/2007

Vienne, ville d'art et d'histoire




Vienne est une destination qui nous transporte dans une forme de rêve. Non pas le genre de rêve mielleux et léger. Mais bien au contraire, un rêve artistique qui séduit l'intelligence des Hommes.

Au cours de ces 6 jours, nous avons réparti notre temps entre diverses activités sans oser perdre une seule seconde.

Tout d'abord, nous avons découvert avec ravissement le patrimoine architectural de la ville. Le style impérial est effectivement plus majestueux que le genre royal (sans la moindre connotation politique).

Puis, nous nous sommes immiscés dans quelques galeries de peinture qui célèbrent les innombrables oeuvres des peintres tels que Klimt, Hundert Wasser ou autre Courbet. Mon ignorance en la matière fût très vite comblée par Madlyne, une ravissante juriste, passionnée d'art pictural, qui mêle dans ses explications, la rigueur du droit avec les courbes du dessin. Un esprit évanescent et raffiné avec qui je partage toutes mes heures gagnées à Rennes ou lors de nos différents voyages.

Au détour d’une rue, la visite de la demeure du célèbre psychanalyste, Sigmund FREUD, nous a laissé un souvenir impérissable et l'envie de continuer notre apprentissage du secret de l'humanité, des secrets du monde. Cette dimension réflexive a donné une tonalité philosophique au reste de notre voyage.

Enfin l'opéra. Dans l'orangerie du Château de Schönbrunn, violon, clarinette, piano et danseurs se sont accordés durant plus de deux heures pour nous bercer dans une nuit autrichienne haute en musique. Fascinantes envolées lyriques.

Chaque soir, je cherchais le repos dans un ouvrage de philosophie prévu pour l'occasion. La philosophie est une discipline qui se prête bien à l'univers artistique et au voyage car elle y apporte un éclairage complémentaire.

A l'issue de notre voyage, nous avons laissé notre nostalgie s'évaporer au gré du boulevard de saint germain des prés à Paris. Au hasard d'une rue nous croisâmes Jacques Attali, en pleine séance de signature de son dernier ouvrage sur le travail. Nous avions oublié cette nécessité dans notre vie. Nous la retrouvâmes, contre toute attente, dès le lundi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

C'est à vous !